Balade à l’Ostriconi et Punta Liatoghju

cecca Par cecca
Balade
15 Mai 2014

Voici une petite balade, à faire en toute saison, dans le désert des Agriates jusqu’à la belle plage de l’Ostriconi. Le sentier est facile, bien balisé et offre de beaux points de vue tout le long ! N’oubliez pas le pique-nique… vous aurez le choix entre de petits endroits sympas en cours de route ou bien la plage de l’Ostriconi.

Le sentier forme une boucle et démarre à hauteur du restaurant les Jardins de l’Ostriconi sur la RN.197. Depuis le parking du restaurant, on prend la piste, on traverse un petit ruisseau, et on arrive à une bergerie troglodytique… Elle est encore fonctionnelle, vous en serez convaincu par une légère odeur … L’expression “ça sent le bouc” prend tout son sens !

IMG_1091

Tout autour, la végétation est colorée !

IMG_1579

 Les sedums et les figuiers de barbarie se font une place sur les rochers.

IMG_1584

Juste après la bergerie, on prend sur la gauche le sentier avec l’indication “Punta Liatoghju”.

Le sentier surplombe la piste qui mène vers le désert des Agriates, et on attaque une petite montée qui devient assez abrupte par la suite. On passe ensuite un petit col et on découvre déjà un beau point de vue sur la Punta Liatoghju, et Ile Rousse.

IMG_1094

IMG_1095

On suit le chemin qui redescend ensuite vers plusieurs “pagliaghji” (paillers) et une belle “aghja” (aire de battage du blé).

IMG_1591

IMG_1098

 

IMG_1097

Puis on continue le sentier pour arriver à un croisement : soit on grimpe vers la Punta Liatoghju jusqu’au sommet et on fait demi-tour par le même chemin, soit on continue la boucle en se dirigeant vers les dunes et la plage.

IMG_1102

IMG_1109

Terminer la balade par une petite pause sur la plage de l’Ostriconi, nous a paru une évidence !

IMG_1115

IMG_1114

email
The following two tabs change content below.
cecca

cecca

Editorialiste du blog Viva Corsica, webmaster chez Corsica Ferries. J'ai l'immense chance d'avoir grandi en Corse, d'y vivre et d'y travailler ... et d'en profiter tous les jours ! Je vous invite à découvrir ma Corse à moi au gré de mes balades.

Commentaires

commentaires