Balade dans l’Alta Rocca : Strada I Scarpi

Liviu Par Liviu
Découvrir
01 Juin 2014

 

Le strada i scarpi, littéralement “sentier des chaussures” (si quelqu’un peut m’expliquer pourquoi qu’il n’hésite pas car mêmes les vieux du village n’ont pu me renseigner) est une boucle d’environ 3h qui serpente dans la forêt du hameau de Taglio Rosso (mauvaise orthographe de Taddu Russu signifiant- pierre rouge).

Pour vous y rendre, au feu rouge de Sainte Lucie, vous prenez la direction de Taglio Rosso. Après 3,3km, vous verrez un chemin qui part sur la gauche avec un panneau “strada i scarpi”. Vous pouvez vous garez là et continuer la route qui monte jusque la forêt.

Avant de rentrer dans le sentier proprement dit, tournez la tête sur la droite, juste avant les maisons en bois (Casa di Legnu, c’est chez moi 🙂 ) et vous verrez l’Albareddu, qui est le début du massif de Bavella.

albareddu15

Ensuite, rentrez dans la forêt. Même si la rando est sans difficulté majeure, ça monte un peu (dénivelé de 300m environ). Après 5 ou 600m, vous verrez sur la gauche une petite bifurcation qui pénètre dans le maquis. Elle n’est pas très connue. Prenez là et vous arriverez rapidement sur les ruines du vieux Taglio Rosso, village déserté depuis 70 ou 80 ans. Il reste quelques ruines, des murets et le four à pain.

taglio rosso02 Taglio Rosso

Bon, revenez sur vos pas et reprenez le chemin balisé (orange et cairn). Le premier point de vue intéressant est à 10 min, sur la droite. Il faut aller sur l’amas de gros rochers.

scarpi05

Le sentier sort ensuite de la forêt. Ca tape dur en été, prévoyez un chapeau et un peu d’eau.scarpi01

Tout le long du chemin, vous traverserez 5 ou 6 rivières, asséchées de juin à août.

scarpi3Parfois, une partie du chemin est même fortement humide

scarpi02

Enfin, après environ 1h30, vous arriverez à un croisement avec une piste de montagne, praticable en 4X4. Là, vous aurez un très beau panorama sur la vallée jusque la mer (plage de Pinarello)

scarpi03  scarpi06

A cet endroit, soit vous descendez la piste pour rejoindre la route qui vous conduira à votre point de départ, soit vous faites demi-tour pour voir le sentier dans l’autre sens. Ne vous trompez pas si vous choisissez de prendre la piste : il faut descendre à droite car à gauche, on part vers la montagne…

email
The following two tabs change content below.
Liviu
Amateur de randos, balades en tout genre et de photos, je vis en Corse du Sud où je gère une petite résidence de tourisme : "Casa di Legnu" (voir ma page FB).
Liviu

Derniers articles parLiviu (voir tous)

Commentaires

commentaires