Balade d’automne en Castagniccia, la châtaigneraie de la Corse

Xav Par Xav
Castagniccia
12 Nov 2014

La Castagniccia est une région située à l’Est de la Corse, à une quarantaine de kilomètres de Bastia. Elle est constituée de moyennes et hautes vallées, la vallée du Fium’Alto et la vallée d’Alesani. Le décor est souvent typique de la Corse, escarpé, sauvage mais toujours très verdoyant. Les nombreux châtaigniers qui garnissent ces montagnes y sont pour quelque chose. Les chênes jouent aussi un rôle précieux pour donner à cette région une identité propre, qui n’a rien à voir avec le sud et le reste de l’île.

chataignes corses

Boisée et très riche en eau, la Castagniccia avait la densité de population rurale la plus forte de Corse au XIX siècle. Toute son économie était basée sur la culture de la châtaigne qui sauva de nombreux Corses de la famine. En théorie cette région n’a pas de façade maritime avec la mer Tyrrhénienne, mais on appelle maintenant la Castagniccia Maritime la zone de plaine qui s’étend de Folelli à Bravone en passant par Moriani, une grande partie de la Costa Verde.

La Castagniccia

Une balade en Castagniccia pour profiter des couleurs de l’automne.

A l’image du Cap Corse, la Castagniccia se visite en une journée, sans jamais passer deux fois au même endroit. Vous ne verrez donc jamais deux fois le même châtaignier !

Vous pouvez partir de Cervione, Direction Sant ’Andréa Di Cotone en restant sur la D71 jusqu’au village de la Vallée d’Alesani. Très rapidement vous quittez le « littoral » pour entrer dans la montagne Corse via la Vallée d’Alesani. En contre bas de la route vous pourrez voir le barrage d’Alesani.

A cet endroit la route a été entièrement refaite, un « billard » large vous permet de profiter pleinement du décor : une vallée profonde avec tout autour de petites et moyennes montagnes. Sur le versant Sud, coté route, le maquis corse règne en maitre mais de l’autre coté, versant Nord de la vallée ce sont les chênes et les châtaigniers qui dominent.

vallee alesani routevallee alesani barrage

              .

Le Village de la Vallée d’Alesani vous fait pénétrer dans la véritable Castagniccia

A partir du village de la Vallée d’Alesani, toujours en restant sur la D71 direction Piedicroce, vous pénétrez dans le royaume du Châtaignier, la Castagniccia. Fini le maquis, les vieux châtaigniers bordent maintenant une route étroite et chaotique, une vraie route corse !

chataignier 2chataignier-3

.

Si vous faites cette balade à l’automne vous pourrez profiter du bal des couleurs offert par la Castagniccia. Du vert au orange en passant par le jaune, le bleu du ciel, et certaines cimes qui accrochent les  nuages… vraiment de quoi se régaler les yeux.

paysage castagniccia 2paysage castagniccia 3

.

N’hésitez pas à vous arrêter pour ramasser quelques kilos de châtaignes. Il suffit de se pencher au bord de la route mais en vous aventurant un peu sous les châtaigniers vous pourrez en ramasser des tonnes. Vous croiserez aussi quelques cochons et vaches corses, qui eux aussi se régalent de ces châtaignes. On comprend mieux les gouts spécifiques de la charcuterie et du fromage corse lorsqu’on se promène en Castagniccia.

cochons castagniccia 1

 chataignes charcuterie corse

La vallée d’Orezza et de sa source d’eau minérale

Après avoir passé le col d’Arcarota vous quittez la D71, prenez la direction de Carpineto via la D146. La source d’Orezza est bien indiquée vous ne pourrez pas la rater.

Cette source très connue en Corse est située sur la commune de Rapaghju juste en contre bas du couvent d’Orezza et du village de Stazzona. Vous pourrez visiter l’usine d’embouteillage de l’eau minérale d’Orezza mais attention aux horaires et jours d’ouverture.

Orezza 2 Orezza 1

Le couvent d’Orezza et le village de Piedicroce.

Prenez ensuite la D506 en direction de Piedicroce, quelques centaines de mètres après avoir quitté le village de Stazzona vous tombez sur un couvent totalement en ruine dont une partie est envahie par la nature. Il ne reste ici que  quelques murs et le clocher mais cette ancienne bâtisse est magnifique, presque majestueuse. On peut voir l’intérieur du couvent d’Orezza et sentir l’ambiance qu’il régnait ici. Les moines avaient une vue imprenable sur toute la vallée !couvent orezza

 couvent orezza 2

Le village de Piedicroce, un vrai village de Castagniccia, vous surprendra principalement par son église, toujours dans le style baroque des églises de cette région.

La Porta, la capitale baroque de la Castagniccia.

Après avoir quitté Piedicroce en prenant la direction de La Porta, la route redescend à travers une grande forêt de châtaigniers et de chênes. Toutes les traces qui serpentent à travers ces bois nous laissent deviner les passages de nombreux animaux : cochons, vaches, chèvres, sangliers… Arrivé à La Porta vous retrouverez très vite l’ambiance d’un village corse, ce n’est pas la capitale de la Castagniccia pour rien ! De vieilles maisons en pierres taillées avec des toits en lauze et de petites fenêtres étroites constituent le village de La Porta perché sur les pentes du Monte San Petrone. Ici en Castagniccia les maisons ont d’abord un rôle utilitaire, les villages sont pour la plus part perchés sur des nids d’aigle pour mieux observer la vallée et les envahisseurs potentiels. En plus des églises présentes dans tous les villages, des hameaux et de leurs petites chapelles, vous trouverez dans cette région de nombreux moulins pour la fabrication de la farine de châtaigne ou de l’huile d’olive.

A La Porta le monument le plus grand, le plus important est encore l’église Saint-Jean-Baptiste l’un des chefs-d’œuvre de l’art baroque en Corse. Son campanile de 45 mètres de haut est visible de très très loin. Il est détaché de l’église, comme oublié puis construit à côté !

Laporta eglise 1

 Laporta eglise 2

Retour vers la plaine, via la route de l’enfer !

A La Porta prenez la direction de Folelli pour redescendre vers la plaine, la Casinca ou la Costa Verde via la D506 puis la D205. 3 km avant Folelli, aux portes de la Castagniccia Maritime, prenez à droite la D330 en direction de Cervione. Retour à la case départ mais vous n’êtes pas encore arrivés ! Encore 45minutes d’une route sinueuse et étroite qui va vous faire passer par les Villages de Pero Casevecchie, Talasani, Poggio-Mezzana, Santa Lucia Di Moriani, San Nicolao et Santa Maria Di Poggio. Bienvenue dans la Castagniccia Maritime ! Cette route située sur une corniche à flanc de montagne vous offrira jusqu’à Cervione une vue magnifique sur la cote, la mer, sur toute la Costa Verde. C’est comme si vous visitiez la Castagniccia Maritime vue d’en haut. Comme souvent sur les routes corses, les cochons et les vaches en liberté accompagneront votre visite. Après les communes de Santa Lucia Di Moriani et San Nicolao, vous passerez devant la belle et grande cascade de l’Ucelluline, située entre deux petits tunnels creusés dans la roche.

Castagniccia maritime

Je vous conseille de visiter la Castagniccia à l’automne, à la Toussaint par exemple. Vous profiterez ainsi d’une route calme et dégagée mais surtout d’un panaché de couleurs extraordinaires. Vous pourrez aussi vous arrêter dans chaque petit village pour discuter avec les habitants et en apprendre un peu plus sur l’histoire et la vie en Castagniccia.

IMG_8992

Liens utiles

http://www.castagniccia.fr/

http://castagniccia-maremonti.com/

email
The following two tabs change content below.
Xav
D'origine Corse et passionné par la Corse, je profite de ce blog pour faire découvrir l’île de beauté, au travers de mes balades et rencontres. Consultant associé @calza_conseil // #SocialMedia, #e-reputation, communication d'influence, #communitymanagement, # webmarketing. www.calza.fr Blog : www.socialmediaexpertise.fr

Commentaires

commentaires