Calvi, perle de la Balagne

Claire VIDON Par Claire VIDON
Balagne
12 oct 2015

 

Citadelle romantique dans le coin le plus remarquable de Balagne, du haut de la forteresse, entre mer et hautes chaînes de montagnes, sous la protection de Notre Dame de la Serra, vous êtes plongés ici dans un autre univers; celui de la sérénité.

Calvi est une petite ville où il fait bon flâner, où l’on prend le temps de s’adonner à une séance shopping dans de petites ruelles pavées, déguster une glace face au port ou mieux encore s’aventurer dans sa citadelle fortifiée, car Calvi est avant tout une ville chargée d’histoire.
Il n’y a d’ailleurs qu’à l’observer de l’extérieur pour se rendre compte de la puissance qu’elle dégage, les remparts renforcés par des bastions, construits sur un promontoire rocheux et dont jadis la seule et unique entrée se faisait  par un pont-levis, en fait une forteresse impénétrable dominant la Méditerranée avec fierté sans peur ni crainte.
C’est au 13ème siècle sous le joug des Gênois que les fortifications virent le jour, après l’invasion des barbares qui en mirent le village à feu et à sang. D’ailleurs durant son histoire mouvementée la ville restera toujours fidèle à Gênes, devise qui fut gravée à l’entrée de la citadelle “Calvi semper fidelis”.

Calvi (11)

Calvi c’est aussi un point de départ idéal pour de belles balades telles que Notre Dame de la Serra qui veille obstinément sur la ville depuis 1479, date à laquelle la chapelle fut édifiée. La Vierge Marie a droit quant à elle à un petit pèlerinage le premier week-end de Septembre depuis 500 ans. C’est à cette occasion que la chapelle est ouverte au public. Pour  vous rendre au sanctuaire, rien de plus simple : il vous suffit de traverser Calvi et de suivre l’itinéraire “Porto-Galéria” par le littoral . Devant la presqu’île de la Revellata face à vous, une route en pente se dessine c’est ici qu’il faudra poursuivre votre chemin. La légende locale veut que lorsqu’on y conduit l’homme ou la femme que l’on aime, cela assurerait une histoire d’amour longue et merveilleuse.

Nt Dame de Calvi (3)

Pour les fans des sentiers du littoral Corse, la pointe de la Revellata est faite pour vous. Imaginez : une presqu’île de 2.5km de long qui part son caractère encore préservé et sauvage vous poussera a apprivoiser le phare. La Revellata est elle aussi chargée d’histoire; son occupation remonte au néolithique , cependant une trace d’un passé plus récent est encore bien visible près de la plage paradisiaque de l’Alga où se trouvent les ruines de la maison du prince Pierre Napoléon Bonaparte (neveu de l’empereur) qui à son arrivée commença d’abord par s’installer à Calvi en 1852.


LA REVELLATA - RUINES

Calvi est une perle de toute beauté située en pleine Balagne, dont le charme et l’histoire en font un lieu privilégié en Corse. Ville où l’on peut profiter de balades simples sur la côte ou plus alors bien plus engagées dans la fôret de Bonifatu pour découvir le refuge de Carozzu et traverser la passerelle de Spasimata. Entre mer et montagne, entre douceur du littoral ou fraicheur des fôrets, Calvi est une valeur sûre pour des vacances réussies.

BONIFATU (9)

email
The following two tabs change content below.
Claire VIDON

Claire VIDON

Claire VIDON

Derniers articles parClaire VIDON (voir tous)

Commentaires

commentaires