Cervione, ancienne capitale de la Corse !

Xav Par Xav
Artisanat
18 Déc 2014

Un village perché sur les pentes du Monte Castellu

Le village de Cervione se situe en Haute Corse, à 50 km au Sud de Bastia, dans la région (canton) de Campoloro. Ce village d’un peu moins de 2 000 habitants est à la limite sud de la Castagniccia, il est perché sur les pentes du Monte Castellu qui culmine à plus de 1 100m. Vu de la mer, le décor est grandiose car on a l’impression que cette montagne et le village de Cervione sortent directement de la mer, que la plage et la plaine n’existent pas. C’est ici que la plaine orientale est la plus étroite.

Comment parler de Cervione sans parler aussi de la Costa Verde : ce bout de la côte Est coincé entre la Castagniccia et la mer. Ici l’été il fait bon vivre pour les familles et les enfants. Ce n’est pas l’affluence du Sud, les plages sont grandes, calmes… et à perte de vue. Tout est réuni pour y passer de bonnes vacances en famille.

cervioni 2

costa verde plage

Une des autres particularités de Cervione est d’être située juste en face de l’île mythique de Montecristo, à 80km à l’Est et au large. Quand il n’y a pas trop de brume en mer, la vue est magnifique… on peut aussi apercevoir l’île d’Elbe.

montecristo 2

Cervione, un village au milieu des Cerfs.

L’origine du village et du mot Cervione sont assez complexes ! Il existe plusieurs thèses, plusieurs légendes…

A en croire les habitants du village, les plus anciens, il y a fort longtemps la région de Cervione était peuplées de Cerfs, on l’appelait d’ailleurs la région des cerfs.

Au fil des siècles, la foret a disparu peu à peu et avec elle cet abondant gibier !

Cervione, ancienne capitale de la Corse !

roi theodore

Au printemps 1736, l’Allemand Théodore de Neuhoff débarque à Aleria à 20km au Sud ; il est proclamé Roi de Corse quelques semaines plus tard à Cervione où il fera une entrée victorieuse, soutenu par une grande partie des habitants de la région. Le village devient ainsi la capitale de la Corse. Une notoriété très éphémère car le règne de Théodore ne durera que 235 jours, même pas un an ! Il mourut dans une prison de Londres, emprisonné en raison de toutes ses dettes.

Au-delà de son origine, Cervione a marqué l’histoire religieuse de la Corse.

Alexander_Sauli

A partir du XVI siècle, le village a été la résidence des évêques d’Aléria. Monseigneur Alexandre Sauli qui fut le premier a résidé à Cervione a été béatifié le 23 avril 1741. Pendant plus de vingt ans, il fut considéré comme l’évêque d’Aléria mais aussi comme l’apôtre de toute la Corse. Ce siège de l’évêché d’Aléria a permis au village de se développer et de voir sa population grandir rapidement.

La cathédrale St-Erasme

De cette histoire avec la religion, Cervione garde de nombreuses traces mais c’est sans aucun doute la cathédrale Saint Erasme qui l

’illustre le mieux. Cette grande église baroque a été bâtie au XVIII siècle et fut pendant très longtemps une des principales de l’île de beauté.
Si vous êtes sensible à l’art baroque, je vous conseille de la visiter. Malgré une façade très simple, l’immense et long perron vous invitera à y pénétrer pour découvrir fresques, tableaux, statues en bois, …

cervioni cathedrale out

cervioni cathedrale in

La Madonne de la Scupiccia

scupiccia

La légende raconte qu’au 16ème siècle des pirates ont coulé un navire chargé d’une statue de la Vierge Marie et de son autel. Ces œuvres auraient été sculptées à Florence, elles étaient destinées à la cathédrale de Cordoue en Andalousie, une cathédrale dédiée à la vierge. Vu la beauté de cette statue les habitants de la région de Cervione, les Campulurinchi, décidèrent très vite de lui consacrer un lieu de culte. Le clergé et la population le baptisèrent « la Madonna di a Scupiccia », du lieu-dit où elle a été déposée. Cette statue, aujourd’hui classée par les Beaux-Arts, est abritée dans une chapelle reconstruite au XVII siècle. Tout le monde l’appelle encore aujourd’hui la Madonne de la Scupiccia, et chaque 15 aout on lui rend hommage.

Cervione, un village à découvrir.

Au-delà des histoires, des légendes et des monuments religieux qui sont à découvrir à Cervione, le village vaut aussi le détour pour de multiples raisons.

C’est tout d’abord un village typique de la Corse, perché comme beaucoup sur la montagne, avec une vue splendide sur une partie de la Costa Verde, sur la mer, et en fonction de la météo sur l’île de Montecristo. D’ailleurs une promenade sur la corniche de Cervione s’impose.

cervioni corniche 2

cervioni corniche 1

L’été, un séjour à Cervione est très appréciable, vous profitez de la mer et de la plage la journée et le soir vous séjournez dans un magnifique village où l’ambiance corse, la vraie, règne.

cervioni 1

Vous trouverez aussi à Cervione un musée, le musée de l’ADECEC destiné essentiellement à l’ethnographie, c’est un petit château construit à partir d’un ancien moulin à eau.
Enfin, le couvent de Cervione fait actuellement l’objet d’un grand projet de rénovation via la Communauté de Communes de la Costa Verde pour devenir peut être un pôle culturel régional.

http://www.cervione.com/fr/home.php

http://www.costa-verde.fr/

Crédits Photos :
–          xav
–          Wikipédia
–          Cervione.com
email
The following two tabs change content below.
Xav
D'origine Corse et passionné par la Corse, je profite de ce blog pour faire découvrir l’île de beauté, au travers de mes balades et rencontres. Consultant associé @calza_conseil // #SocialMedia, #e-reputation, communication d'influence, #communitymanagement, # webmarketing. www.calza.fr Blog : www.socialmediaexpertise.fr

Commentaires

commentaires