Dans la vallée de San Martinu

Liviu Par Liviu
Découvrir
03 Mar 2015

Beaucoup de gens connaissent la rivière du Cavu à Sainte Lucie de Porto Vecchio. Celle-ci prend source à Zonza, sous le nom de ruisseau de Sainte-Lucie. Divers affluents s’y jettent afin de finalement former un petit fleuve. C’est sur un de ces affluents que je suis allé me promener. Il s’agit de la Mela, autrefois bien desservie par une piste entretenue mais qui est maintenant à l’abandon suite aux conséquences des inondations de 93, qui ont emporté plusieurs ponts.

La balade débute après le pont de Marion.

mela16

Au début, la piste est bien large mais il faut rapidement laisser la voiture.

Mela01

Sur le trajet, on peut faire des rencontres intéressantes…

Mela05

Il faut croire que le mouflon (u muvrinu) est d’un naturel curieux car en quelques bons, il s’est approché… Pas très longtemps malheureusement et il a vite fait de disparaître dans le maquis.

Mela06

Les premières ruines que l’on croise, ce sont celles d’un petit pont qui enjambait un ruisseau.

Mela04

On peut remarquer également quelques particularités dans la flore environnante, tel cet arbre qui en poussant, a fendu le rocher.

Qui a dit que la pierre est plus dure que le bois?

Mela14

On arrive ensuite enfin sur les vestiges du pont de la Mela. Celui-ci a été emporté par les grandes inondations de 93, qui ont vu le débit des cours d’eau multiplié par 10 et ont causé d’énormes dégâts à Taglio Rosso et Ste Lucie, comme cet hôtel qui a été emporté.

Mela11

Quand on regarde l’eau, on a du mal à imaginer que la crue a pu en faire monter le niveau jusqu’au pont pour le faire s’écrouler.

Mela18

Vu du dessus, la rivière semble maintenant bien paisible.

Je crois que je reviendrai cet été pour m’y baigner.

Mela15

email
The following two tabs change content below.
Liviu
Amateur de randos, balades en tout genre et de photos, je vis en Corse du Sud où je gère une petite résidence de tourisme : "Casa di Legnu" (voir ma page FB).
Liviu

Derniers articles parLiviu (voir tous)

Commentaires

commentaires