Entre Corse et Sardaigne : Les îles Lavezzi

Claire VIDON Par Claire VIDON
Découvrir
01 Juin 2015

L’archipel des îles Lavezzi se situe sur le point le plus méridional de l’île, entre Corse et Sardaigne. D’ailleurs votre téléphone portable vous indiquera bien souvent un réseau italien !

ILES LAVEZZI (3)

L’archipel est classé réserve naturelle des Bouches de Bonifacio, hormis l’île Cavallo, le plus grand îlot (refuge de la jet-set soit dit en passant) qui est habité notamment par de grands noms comme Emmanuel de Savoie & Clotilde Courrau y possédant une propriété.

Cependant son îlot voisin Lavezzu,  dont les navettes au départ du port de Bonifacio permettent de profiter de ces eaux tantôt turquoise, tantôt émeraude, est un petit coin de paradis pour les plongeurs comme pour les marcheurs. Effectivement nous y recensons plus de 68 espèces de poissons et les chemins permettent de parcourir l’île entre un puzzle de rochers sans fin, des criques parfaites, et des plages sublimes.
La réputation des îles Lavezzi n’est plus à faire, elles jouissent d’un contexte idéal.

ILES LAVEZZI (7)

Cependant faire une parenthèse sur les Bouches de Bonifacio ne serait pas du luxe : il s’agit d’un détroit international qui sépare la Corse de la Sardaigne, la distance entre les deux îles est approximativement de 11km. Ce bout de Méditerranée est connu comme étant l’une des mers les plus dangereuses, notamment à cause du grands nombres d’écueils (rochers à fleur d’eau non visibles à l’œil) ainsi que ses courants forts et brutaux.  Un mélange subtil d’éléments de la nature qui valut au navire de guerre la “Sémillante” son naufrage. C’est en pleine nuit de Février 1855 que le bateau coula entrainant avec lui un équipage de 700 à 800 hommes. Les corps (environ 500) que le courant a pu ramener sur la côte ont été enterrés dans les deux cimetières de Lavezzu.

ILES LAVEZZI (4)

En Corse peu importe le paysage que vous admirez, un bout d’histoire se cache derrière !

ILES LAVEZZI (13)

email
The following two tabs change content below.
Claire VIDON

Claire VIDON

Claire VIDON

Derniers articles parClaire VIDON (voir tous)

Commentaires

commentaires