Exposition “Secrets d’épaves, 50 ans d’archéologie sous-marine en Corse”

cecca Par cecca
Bastia
18 Juil 2017

Une belle exposition à découvrir lors de votre passage à Bastia !

La mer Méditerranée nous livre encore de nombreux trésors archéologiques, autant de témoignages des époques, des liens et des échanges qui reliaient la Corse au reste du bassin Méditerranéen.

Cette année, en partenariat avec le Drassm-MCC, le Musée de Bastia consacre son exposition temporaire à ce patrimoine souvent méconnu qui retrace pourtant plus de 2 500 ans d’histoire.

De l’Antiquité à la Seconde Guerre mondiale, “Secrets d’épaves, 50 ans d’archéologie sous-marine en Corse” présente plus de 300 objets sur les deux niveaux de l’aile nord de l’ancien Palais des Gouverneurs.

Films, photographies, reconstitutions 3D et vidéos sous-marines rythment le parcours chronologique et thématique.

On débute la visite par les objets de l’Antiquité et un focus sur le commerce du vin, de l’huile, des métaux, des œuvres d’art…

Amphores étrusques Py 3C simili, Cap Corse, IVe siècle av. J.-C., céramique

Quelques objets exceptionnels sont présentés ici pour la première fois !

Plat en or avec anneau de suspension, Trésor de Lava, IIIe siècle ap. J.-C.

Caducée décoré de deux têtes de griffon affrontées, gisement Bugho 2, VIe-Ve siècle av. J.-C.

On poursuit ensuite la visite en découvrant les objets de la Corse médiévale, puis la Corse génoise, entre commerce et guerre, sans oublier les objets-témoins de la vie quotidienne à bord des navires.

Pichets et fragments d’assiettes ligures, pieds de verre, épave Rocciu 1, XVIe siècle

Boîte à tabac réemployée en boite à chapelet, épave Port de l’Amirauté 1, supposée Vengeur, XVIIIe siècle

La dernière partie de l’exposition est consacrée à l’époque contemporaine avec notamment les épaves de la Seconde Guerre mondiale.

Une exposition-événement révélant pour la première fois au public la richesse et la diversité du patrimoine archéologique sous-marin corse dans une scénographie qui nous replonge au cœur de la « grande bleue ».

A découvrir au Musée de Bastia jusqu’au 23 décembre 2017

 

The following two tabs change content below.
cecca

cecca

Editorialiste du blog Viva Corsica, webmaster chez Corsica Ferries. J'ai l'immense chance d'avoir grandi en Corse, d'y vivre et d'y travailler ... et d'en profiter tous les jours ! Je vous invite à découvrir ma Corse à moi au gré de mes balades.

Commentaires

commentaires