GR20 – de Conca à Bavella

Liviu Par Liviu
Découvrir
20 Oct 2014

Tout le monde a entendu parler du mythique GR20. Beaucoup l’ont fait puisqu’environ 20.000 personnes le parcourent, au moins partiellement, chaque année. Il traverse la Corse du Nord-Ouest au Sud-Est, de Calenzana à Conca. 180km de long, 14.000m de dénivelé positif cumulé. Il faut compter de 10 à 15 jours pour le faire. Le record actuel est tenu par un insulaire, Guillaume Peretti, qui a traversé la Corse en 32h, soit 4 marathons et demi d’affilée sur un escalier de 70.000 marches.

Pour ma part, je vais m’en tenir dans un premier temps à l’étape qui relie Conca vers Bavella, soit 18km pour un dénivelé positif cumulé de 1300m.

La rando est annoncée d’une durée de 8h. 6h pour atteindre le refuge de Paliri et 2h ensuite pour rallier Bavella

GR20 01Ca monte fort pendant 1h30, je suis rapidement dans le bain. Je dépasse un jeune qui se repose, couché sur un rocher. Je ne dis rien mais en moi-même lui souhaite bon courage pour la suite, surtout s’il envisage plusieurs étapes.

GR20 02Ca grimpe encore et je sens que mes cuisses me font souffrir. Heureusement, il y a quelques passages plus reposants.

GR20 03Je traverse un ruisseau avec un chouette endroit pour une petite baignade. Je me serais sûrement laissé tenter si c’était la fin du chemin, et non le début…

GR20 04Après 2h, je passe sur un chemin qui a été consolidé et remblayé sur 3 à 400m. Je n’ai aucune idée de comment cela a été réalisé, mais il a sûrement fallu quelques litres de sueurs, ne serait-ce que pour aller jusque là.

GR20 05Arrivé sur une crête, je découvre un panorama sur ce que je pense être la région de Solenzara

GR20 06 Quelques passages sont plus faciles, avec des belles vues sur les massifs. Celui-ci est un peu particulier car il est percé de part en part (vers le milieu de la photo). Je connaissais U Cumpuleddu (traduit on ne sait trop comment par “le trou de la bombe”) mais pas celui-là.

GR20 07Je passe par quelques forêts de pins laricio, espèce très répandue ici. Ils sont magnifiques et parfois très torturés par les vents.

GR20 08
Je rejoins le refuge de Pilari après 4h45 au lieu des 6h annoncées. J’y prends mon repas en me pensant très à l’aise pour la suite. Naïf que je suis!

GR20 09Juste après le refuge, qui est à 1055m d’altitude, on grimpe vers le Foce Finosa à 1206m. Je me dis que c’est bon vu que je suis à peu près à l’altitude de Bavella : le reste va donc se faire plus ou moins à plat. Mais non, le sentier redescend très fort, environ 200m pour remonter aussi sec à travers une forêt de pins. Bref, on termine en beauté!

GR20 10Les deux heures ne sont donc pas de trop pour rejoindre Bavella. Je retrouve vite la civilisation et ses odeurs, bien différentes de celles du maquis car le chemin est parsemé de groupes électrogènes fournissant l’électricité des restaurants.

Je m’arrête à la première auberge pour une petite bière bien méritée….

GR20 11

 

email
The following two tabs change content below.
Liviu
Amateur de randos, balades en tout genre et de photos, je vis en Corse du Sud où je gère une petite résidence de tourisme : "Casa di Legnu" (voir ma page FB).
Liviu

Derniers articles parLiviu (voir tous)

Commentaires

commentaires

Tags : , ,