Séjour avec les petits

vivadmin Par vivadmin

La Corse, c’est le royaume des enfants ! Les petits sont très bien accueillis sur l’île. Les autochtones sont babas des bambins et de très nombreuses activités s’offrent à eux. On vous le garantit : vous enfants ne s’ennuieront pas !  Vous pouvez les entraîner partout et sans crainte…

Les plages de Corses sont des aires de jeux grandeur nature… Châteaux de sable, concours de ricochets sur les plages de galets…vos petits s’y amuseront comme des fous. La qualité et la quiétude des eaux de baignade vous permettront de les laisser barboter sans danger. Même si la plupart des plages sont surveillées, ne les quittez jamais des yeux !

Nos enfants à nous sont de vrais petits Robinson Crusoé. On les a amenés prendre un bateau qui nous a débarqués pour la journée sur les Lavezzi dans le Sud de l’île. On peut faire de même à Saleccia au Nord-ouest de la Corse. A pieds, on a exploré toutes les richesses naturelles qui s’offraient à nous. On avait prévu pique-nique, eau, crème solaire et chapeau et on s’est transformés le temps d’une journée en aventuriers. Si comme les nôtres, vos enfants ont le pied marin, alors n’hésitez pas : empruntez l’une des nombreuses vedettes qui vous feront découvrir les grottes de Bonifacio ou les richesses des fonds marins de la Réserve de Scandola. Spectacle garanti !

Pour les familles de baroudeurs, on vous conseille la randonnée : il y en a beaucoup qui sont abordables. Voici quelques idées de ballades. Allez par exemple au village de Girolata, que l’on découvre seulement à pieds ou par la mer car aucune route n’y accède. Vous pouvez également explorer la côte Ouest, via le Sentier des Douaniers : cette balade vous mènera entre mer et maquis, au milieu de senteurs extraordinaires. Promenez-vous aussi en montagne, dans la forêt de Tartagine notamment, ou bien encore dans la Restonica. Plongez dans un « pozzu », piscine naturelle lovée au creux des roches, afin de vous rafraîchir avant de reprendre votre ballade. En Balagne, au départ d’Olmi-Capella, des professionnels vous fourniront carte, conseils et surtout un âne ! Une fois le bât posé et les sacoches remplies avec vos affaires pour la journée, installez votre enfant sur le dos de l’âne et en route pour une journée inoubliable ! On ne sait pas si vos enfants aimeront mais les nôtres ont adoré…

Un peu mal aux pieds mais toujours envie de découvrir des paysages somptueux et le plus souvent inaccessibles ? Embarquez avec vos enfants à bord du train qui relie Bastia à Ajaccio et la Balagne. Les corses l’appellent familièrement « U Trinichellu » (le tremblotant)…

Voici une autre idée : emmenez vos enfants découvrir toutes les richesses de la flore insulaire. Des parcours-découverte vous sont proposés, notamment à Porto-Vecchio ou bien aux portes de l’Ile-Rousse. Vos enfants pourront gambader à travers le maquis corse, toucher et sentir myrte, thym corse, immortelle d’Italie, ciste, genêt, figuier, orchidée et même nénuphars bleus. Ils repartiront avec en tête mille couleurs et mille senteurs. Au Cap Corse, à Santa-Severa, on vous conseille aussi ce jardin de légumes oubliés. 100 variétés de fruitiers et 25 variétés de légumes y ont été replantées.

Vos enfants se rêvent archéologues et sont passionnés par les trésors du passé ? Alors exhaussez leur rêve ! La Corse est la première région d’Europe pour la qualité de ses mégalithes et elle possède près de 500 menhirs. Filitosa abrite un très grand nombre de statues-menhirs, ainsi que des torri (tours). Entre chênes verts, oliviers millénaires et chaos rocheux, cette balade dans les temps sera à la fois enrichissante, éducative et émouvante. Le musée de l’Alta-Rocca et le musée d’Aléria nous ont beaucoup plu. Vos petits sont plutôt chercheurs, avec une âme scientifique ? Il y a en Castagniccia, à Orezza, une source ferrugineuse et naturellement gazeuse. Vous pourrez découvrir où et comment l’eau d’Orezza arrive dans les bouteilles…

Nous avons parlé de la flore, mais n’oublions pas la faune. Vous pourrez au détour d’une route, rencontrer nombre d’animaux, par exemple des cochons. Vos enfants seront ravis de pouvoir les observer. Mais ne vous en approchez pas trop, ce sont des animaux semi-sauvages. Faites découvrir à vos petit un animal préhistorique, la tortue d’Hermann, au Village des Tortues à Moltifao. Vous y trouverez les plus beaux spécimens de cet animal emblématique de l’île. Il y a aussi « la cité des tortues » à Véro. Sur un site naturel de 2,5 ha, vos enfants découvriront plus de 3000 animaux de 160 espèces de tortues différentes : des tortues des Galápagos, des rayonnées de Madagascar, des à long cou, de dangereuses tortues alligators… Et si vous avez de la chance, peut-être assisterez-vous à l’éclosion de bébés tortues. Pas d’hésitations : il faut y aller !

Commentaires

commentaires