Le climat corse

vivadmin Par vivadmin

La Corse a un climat méditerranéen qui se caractérise par des étés très chauds et des hivers doux. C’est une des raisons qui font de l’Ile de Beauté une destination privilégiée…

La situation géographique de l’île ainsi que le relief déterminent l’identité climatique de la Corse. La pluie, étroitement dépendante de l’altitude, est l’arbitre du climat, tandis que la topographie des lieux infléchit lourdement les températures.
Le climat méditerranéen pur existe jusqu’à environ 600 mètres d’altitude. C’est le climat dominant qui couvre près des deux tiers de la Corse. Là, les étés sont très chauds et ensoleillés avec des maximales de 36° et une température moyenne de l’eau de 25°. Les hivers sont doux et les pluies abondantes et irrégulières (600 à 800 mm de précipitations répartis sur un nombre de jours faible, de 50 à 70 par an). La température moyenne annuelle est de 16°.

Le climat méditerranéen d’altitude (de 600 à 1 200 mètres) couvre plus du quart de l’île. C’est le climat de la montagne corse, cultivée et habitée jusque vers 900 mètres. Seules les activités pastorale et forestière se développent au-delà. Là, la moyenne annuelle est de 10°. Les étés sont toujours chauds et ensoleillés, par contre, les hivers sont rudes avec des minimums négatifs. Les précipitations sont abondantes, de l’ordre de 800 à 1 500 mm par an.
Un climat aux caractéristiques alpines règne sur 12% du territoire. Il se caractérise par l’abondance des précipitations, une couche de neige persistante (d’octobre à juin environ) et de basses températures hivernales.
De manière générale, l’île compte en moyenne 2 700 heures de soleil par an, des températures moyennes supérieures à 25° de juin à septembre et à 20° à partir de mars et en octobre. Les hivers sont doux et pluvieux. Sur les hauteurs la neige offre des paysages splendides, on y skie plusieurs mois par an. Le vent souffle très souvent.
Le printemps est la saison idéale. La nature est en fleur. Les montagnes toujours enneigées et la mer déjà bleue procurent des paysages de rêve. L’arrière saison aux superbes couleurs est un véritable spectacle pour ceux qui ont la chance de prolonger leurs vacances.

 

Commentaires

commentaires