Corte

vivadmin Par vivadmin

Si Sartène est la plus corse des villes corses, Corte, pierre angulaire de l’histoire de l’île, est sans doute sa vraie capitale dans le cœur de nombreux Corses, de par sa situation au centre de l’île, mais surtout de par son histoire.

Autour de la place centrale où trône Pascal Paoli, on fait un tour dans la vieille ville, aux ruelles pentues, aux murs chauds, dans une ambiance qui n’appartient qu’à Corte. Pour l’animation, la place et le cours Paoli sont les deux axes clés. Il faut suivre, en particulier, la rue du Colonel Ferracci, parallèle au cours Paoli, où l’on rencontre la chapelle Sainte-Croix et la fontaine des Quatre-Canons.

La citadelle, avec son belvédère, est l’élément le plus spectaculaire de la ville ancienne, celui qui attire tous les regards, d’où que l’on se trouve. Construite au XVème siècle, cette citadelle est au sommet d’un promontoire d’une centaine de mètres. On ne manquera pas la visite au Musée de la Corse, qui présente un panorama de la culture et des traditions de la Corse rurale dans le haut lieu de l’identité corse, avant de partir à la découverte des vallées environnantes.

 

Commentaires

commentaires