La Casinca

vivadmin Par vivadmin

Au sud de Bastia, voici une petite région secrète et tourmentée … Venez découvrir sans attendre la Casinca et ses villages perchés !

Coincée entre les axes Bastia-Corte, Bastia-Solenzara, et la Castagniccia. L’accès est très facile à partir de la plaine en suivant la N198. Il y a  plusieurs entrées vers Vescovato, Venzolasca, Sorbo et Castellare.

On ne manquera pas Penta di Casinca, un village classé qui accueille chaque week-end les Bastiais en promenade et, curieusement, assez peu les touristes. C’est vrai que cela manque un peu de bars et de restaurants, mais on y trouve quelques ruelles anciennes et une église dotée d’une remarquable façade baroque.

N’oublions pas Loreto di Casinca, un magnifique nid d’aigle qui offre un très beau panorama pour découvrir toute la Casinca d’un seul regard, par-delà la région et jusqu’au bleu profond de la Méditerranée.

Il faut également se rendre au village de Sivareccio, situé à 700 mètres d’altitude au pied du Mon San Angelo, face au San Pedrone. C’est le fleuron de l’Ampugnani et on y découvre, chaque été, une exposition d’artistes et artisans.

Il faut aussi voir Sorbo-Ocagnano, et ce pour deux raisons : une splendide église ancienne  conservée avec son clocher en un seul tenant et la vue imprenable sur cette merveille de Penta, accrochée à son éperon.

Dernier arrêt à Venzolasca, un autre village de charme où se trouve l’un des plus vieux couvents de Corse, U Cuventu, en ruine mais dont on peut espérer la future restauration !

 

Commentaires

commentaires