La réserve naturelle de Scandola

vivadmin Par vivadmin

Ce trésor écologique d’environ 2 000 ha, réparti entre la presqu’île de Capo Rosso et Galéria, soit 80 km de côtes, a été créé en 1975 sous l’impulsion du Parc naturel régional.

Reconnue au niveau européen comme une des zones méditerranéennes à protéger en priorité, on y trouve une faune particulièrement riche et rare : les derniers balbuzards, le faucon pèlerin, le merle bleu, le martinet pâle, ainsi que 450 espèces d’algues, des poissons devenus rares en Méditerranée et de magnifiques bancs de coraux. Si la zone avait été classée plus tôt, on pourrait sans doute y trouver encore des phoques moines, présents avant 1940.

L’excursion en bateau offre des paysages uniques, comme ces orgues volcaniques striés dont certains, par un miracle de renversement naturel, comportent des stries horizontales.

La tour génoise, construite dans la partie sommitale du rocher de Gargalo, est la seule de toute la Corse à avoir conservé son canon, pointé vers le large. L’accès maritime est sévèrement réglementé pour préserver cet espace naturel exceptionnel. Le bivouac est interdit, la plongée encadrée autorisée, et le mouillage toléré de jour uniquement.

 

Commentaires

commentaires