L’authenticité du Cap Corse

Claire VIDON Par Claire VIDON
Cap Corse
22 juin 2015

Le Cap Corse, presqu’île pittoresque de 40 km de long pour 15 km de large est un site bien méconnu des touristes, pourtant les panoramas grandioses qui dévoilent la mer et une nature sauvage ne manquent pas.
L’idéal pour explorer et apprivoiser le Cap Corse est de prendre plusieurs jours pour profiter de ces paysages et de cette ambiance unique et de le visiter dans le sens contraire des aiguilles d’une montre (sens Bastia- Centuri- St Florent) pour terminer votre découverte par un splendide coucher de soleil au pied de la tour de Nonza.

Sur votre parcours quelques curiosités peuvent attirer votre attention, en commençant par le sanctuaire de Lavasina sur la commune de Brando. L’église de Notre Dame des Grâces intrigue autant qu’elle fascine notamment par le fait qu’elle se trouve à peine à 5m de la mer.
D’autre part, le tableau situé au-dessus de l’autel serait miraculeux, et fait l’objet d’une grande dévotion. C’est d’ailleurs le 8 Septembre de chaque année que le culte pour notre Dame de Lavasina prend toute son ampleur avec sa tradition ancestrale des repas partagés dont les tripettes en sont une spécialité.

En reprenant la route, vous tomberez sur une deuxième particularité spécifique au Cap Corse: la tour génoise de l’Osse parfaitement restaurée, dont les 14m de hauteur à flanc de route sont spectaculaires. Pour les moins sportifs c’est une chance inespérée de côtoyer un monument d’une telle envergure sans avoir à se griffer les jambes dans le maquis après de longues heures de marche.CAP CORSE - Tour génoise
Le Cap Corse c’est aussi malgré tout une mer azure, des plages magnifiques telles que celles de Pietracorbara, Barcaggio, Nonza. Tantôt plages de sable blanc, tantôt plages de galets délicatement réchauffés par le soleil, parce que dans la vie il faut savoir varier les plaisirs ! Avec le plus souvent un paysage très sauvage en arrière plan, où de petits ports authentiques qui servent encore à ce jour à amarrer de petits bateaux dont vous retrouverez bien souvent la pêche du jour dans les assiettes des restaurants locaux.
D’ailleurs, vous ne le saviez peut-être pas, mais le port de Centuri est l’un des ports les plus importants de France pour la pêche de la langouste.

CAP CORSE

En poursuivant votre chemin, vous allez tomber sur l’emblème du Cap Corse, un genre de mascotte version architecturale : le moulin Mattei. Petite balade facile  de moins de 2km situé entre Centuri et Ersa accessible avec de jeunes enfants permet d’accéder à un panorama incontournable de l’île de beauté. Une vue spectaculaire sur l’horizon.

Il faut savoir qu’avant de s’appeler Mattei, ce moulin appartenait à un autre propriétaire, la famille Franceschi, mais suite à la foudre qui s’abattit et l’impossibilité de le remettre en état par leurs propres moyens le moulin fut laissé à l’abandon.
C’est un siècle plus tard que Louis Napoléon Mattei (inventeur de l’alcool du même nom) le restaura pour en faire un objet publicitaire. Et oui…. les ailes de ce moulin sont totalement factices !

CAP CORSE - Moulin Mattei

Une autre particularité de votre balade dans le Cap sera d’apercevoir un autre héritage architectural unique : les caveaux familiaux.
Vous verrez souvent de petites chapelles funéraires d’une véritable beauté face à la mer, entourées de merveilleux jardins, à admirer à travers le silence du maquis ou le chuchotement du vent. Ouvrez les yeux pour les trouvez au milieu de la végétation !
CAP CORSE - Sanctuaire funéraire (2)

Le cap Corse c’est aussi un lieu de plaisir pour les amoureux de la marche. Le sentier des crêtes vous offre 48 kilomètres de découvertes sur le massif de la Serra. Pour les moins aventuriers et les petits marcheurs vous pourrez tout de même profiter de 18 chemins à thèmes vous permettant de découvrir les villages du Cap Corse dont vous trouverez les fiches promenades à télécharger ici : http://www.destination-cap-corse.com/communaute-communes/cap-corse.php?menu=1&ssm=32

Pour résumer, le Cap Corse est un endroit incontournable de l’île pour la diversité de ses paysages comme de son authenticité.

email
The following two tabs change content below.
Claire VIDON

Claire VIDON

Claire VIDON

Derniers articles parClaire VIDON (voir tous)

Commentaires

commentaires

Tags :