Le plus grand zoo du monde serait-il à Bonifacio ?

Par Antipathes
Découvrir
13 Fév 2015

A la découverte d’un « zoo de pierre » inattendu.

Les vacances, c’est fait pour nager, bronzer, visiter, photographier et se changer les idées. C’est aussi fait pour poser un autre regard sur la vie et laisser vagabonder notre imagination. Au fil des balades que j’ai effectué à Bonifacio, je me suis rendu compte qu’un simple rocher, ça peut tromper énormément. La preuve : avec celui-ci, situé sur l’île Lavezzu, qui fait penser à un éléphant.

image 1 - ZOO DE PIERRE - photo by Antiphates

Un bestiaire, sur terre comme sur mer

Les nombreux sentiers du littoral bonifacien réservent bien des surprises. Quand vous rencontrez un oiseau ou un chien, même s’il est de pierre, cela reste assez logique voire même attendu. Mais quand il s’agit de croiser le regard d’un gorille souriant, avouez franchement que c’est étonnant et que cela vaut le déplacement.

image 2 - ZOO DE PIERRE - by E.Volto

Des balades imaginatives et éducatives

Votre enfant voit ici un phoque ? Il a raison. Mais ce qu’il ne sait pas, et que vous pouvez éventuellement lui expliquer, c’est que jusque dans les années 60, on pouvait en apercevoir des vrais. En chair et en os. Oui, le phoque-moine (Monachus-monachus) peuplait les côtes de Corse et celles de Bonifacio en particulier. D’ailleurs, pour nous le rappeler, un lieu-dit «  Les Moines » est situé non loin de Roccapina … où vous pourrez admirer un célèbre lion.

image 4 - ZOO DE PIERRE - by Fr.Canonici

Même vos enfants apprécieront le « Godzilla-di-petra ».

image 3 - ZOO DE PIERRE - by Antiphates

Les enfants sont bien souvent plus créatifs et plus imaginatifs que les adultes. Pour le vérifierez aisément, voici l’astuce : laissez-les marcher devant. Observez-les, écoutez-les. Et vous serez étonné de ce qu’ils voient et de ce qu’ils en disent. Vous serez souvent conquis par leur esprit vagabond. Tellement vrai qu’à certains moments, c’est vous qui retomberez en enfance… et vive les vacances !

Photos : François Canonici, Eric Volto et Antipathes.

email
The following two tabs change content below.

Antipathes

Derniers articles parAntipathes (voir tous)

Commentaires

commentaires

Tags :