Les Agriates : Un désert tourné vers la mer

Claire VIDON Par Claire VIDON
Balagne
30 Mar 2015

Visible au loin depuis la départementale 81, cette terre aride et sauvage où l’on observe du maquis à perte de vue est encore à ce jour préservée des constructions immobilières et des routes goudronnées.

Les Agriates font partie d’une micro-région située dans le Nebbiu, entre St Florent et l’Ostriconi, que la chaleur et le vent ont façonnés à force d’incendies, lui donnant ainsi son allure désertique. C’est d’ailleurs  à ce jour  le seul désert d’Europe qui était autrefois un grenier à blé ainsi que lieu d’élevage pour les troupeaux.

Endroit paradisiaque pour les bons marcheurs qui sont récompensés de leurs efforts par de superbes criques et plages le long du sentier des douaniers, accompagnés tout au long de la marche par les odeurs inoubliables du maquis Corse, de sa végétation variée et ses paysages rares, qui le temps d’un instant nous font oublier que nous sommes en France.

LES AGRIATES (15)

Effectivement les plages du Lotu & Saleccia n’ont rien à envier aux Caraïbes. La première s’étend sur une baie d’environ 400m de sable blanc et d’une eau turquoise parmi les plus pures de Corse. Peu profonde c’est une plage idéale pour les familles.
Pour la rejoindre deux possibilités s’offrent à vous : la voie terrestre dont le départ se fait après  la plage de la Roya, en empruntant le sentier du littoral qui permet tout d’abord de s’approcher au plus près de la tour de la Mortella, tour génoise datant de 1553 qui rappelle l’histoire de l’île dont elle assura pendant bien longtemps le rôle de surveillance et de protection. Si vous continuez sur le sentier l’envie vous prendra certainement de poser votre serviette sur l’une des nombreuses criques calmes et désertes avant de rejoindre la fameuse plage du Lotu. Compter environ 4h de marche.

LES AGRIATES (22)

Une fois arrivé à la plage du Lotu vous pouvez continuer pour rejoindre la deuxième plage féerique  que recensent les Agriates : Saleccia. Il faut compter  45 minutes de marche entre ces deux sites touristiques protégés par le conservatoire du littoral. Cette dernière s’étend sur 1km de sable blanc est d’une nature encore plus sauvage que la première. Cependant le camping « U Paradisu » à 300m de la plage permet de passer une nuit au cœur de ce paradis terrestre et de retrouver un peu de civilisation et d’animation. Saleccia a la particularité d’être la seule plage des Agriates  accessible par une route étriquée, et ce uniquement en 4×4.

La deuxième possibilité qui ravie les moins sportifs d’entre vous est par voie maritime. Effectivement  les navettes au départ de st Florent vous sont proposées par la compagnie Popeye effectuant les navettes entre le port et plage du Lotu ou de Saleccia au gré de vos envies.

LES AGRIATES (14)

Pour résumer, le désert des Agriates est une invitation à découvrir l’une des nombreuses  merveilles de l’île de beauté qui se savoure encore plus lorsque l’on fait l’effort de la contempler et de l’apprécier par le sentier des douaniers.

email
The following two tabs change content below.
Claire VIDON

Claire VIDON

Claire VIDON

Derniers articles parClaire VIDON (voir tous)

Commentaires

commentaires