A la découverte des pozzi du Renoso

cecca Par cecca
Balade
31 Juil 2014

Une belle balade qui mène à la découverte, en un peu plus de 5h aller-retour, des pozzi dans le massif du Renoso. Dénommés pozzi de Ghisoni ou pozzi de Bastelica, selon que l’on choisisse comme point de départ le Col de Verde au dessus du village de Ghisoni ou encore la station du Val d’Ese au dessus du village de Bastelica, les pozzi sont des trous d’eau plus ou moins profonds aux contours variables, situés sur un sol tourbeux et plat, entourés d’un gazon dru et ras.

L’itinéraire que nous avons choisi en ce dimanche de juillet est celui du GR20 qui part du col de Verde (1289m). Levés tôt, nous voilà munis du pique-nique, vestes, casquettes et chaussures de marche (on ne le répètera jamais assez, laissez vos claquettes au vestiaire, on est en montagne !), et prêts à découvrir un endroit magnifique !

Il faut suivre le Gr20 (balisé rouge et blanc) qui s’élève à travers la forêt en direction du col de la Flasca (1430m).

IMG_2730

Sur le passage, on peut admirer le plus gros sapin blanc de Corse ; sa circonférence est de plus de 4 mètres ! Voyez plutôt …

IMG_2737

Le sentier poursuit vers l’ouest jusqu’à la vallée du Marmanu, on franchit ce ruisseau par une passerelle…

IMG_2742

Puis on entame une montée rocailleuse en lacets  où on débouche sur le plateau de Ghjalgone. On laisse de côté le GR20 et on prend un sentier vers l’ouest qui indique les bergeries et les pozzi.

IMG_2751

Le thym (arba barona) est omniprésent sur le bord du chemin !

IMG_2753

Que de beaux arbres sur le chemin !

IMG_2755

IMG_2758

IMG_2771

Après quelques efforts nous arrivons aux bergeries… Il nous manquait un bon fromage pour notre pique-nique , ça tombe bien !

IMG_2770

La bergère est en pleine fabrication du Brocciu (en ce début juillet, les brebis en pâturage donnent encore du lait !)

IMG_2769

Les voici enfin, les fameux pozzi …

IMG_2761

On pourrait bien se croire en Irlande devant un tel paysage !

IMG_2764

IMG_2765

Zénitude 100% garantie !

IMG_2767

IMG_2768

 

email
The following two tabs change content below.
cecca

cecca

Editorialiste du blog Viva Corsica, webmaster chez Corsica Ferries. J'ai l'immense chance d'avoir grandi en Corse, d'y vivre et d'y travailler ... et d'en profiter tous les jours ! Je vous invite à découvrir ma Corse à moi au gré de mes balades.

Commentaires

commentaires