Une belle balade qui mène à la découverte, en un peu plus de 5h aller-retour, des pozzi dans le massif du Renoso. Dénommés pozzi de Ghisoni ou pozzi de Bastelica, selon que l’on choisisse comme point de départ le Col de Verde au dessus du village de Ghisoni ou encore la station du Val d’Ese au dessus du village de Bastelica, les pozzi sont des trous d’eau plus ou moins profonds aux contours variables, situés sur un sol tourbeux et plat, entourés d’un gazon dru et ras.
L’itinéraire que nous avons choisi en ce dimanche de juillet est celui du GR20 qui part du col de Verde (1289m). Levés tôt, nous voilà munis du pique-nique, vestes, casquettes et chaussures de marche (on ne le répètera jamais assez, laissez vos claquettes au vestiaire, on est en montagne !), et prêts à découvrir un endroit magnifique !
Il faut suivre le Gr20 (balisé rouge et blanc) qui s’élève à travers la forêt en direction du col de la Flasca (1430m).
Sur le passage, on peut admirer le plus gros sapin blanc de Corse ; sa circonférence est de plus de 4 mètres ! Voyez plutôt …
Le sentier poursuit vers l’ouest jusqu’à la vallée du Marmanu, on franchit ce ruisseau par une passerelle…
Puis on entame une montée rocailleuse en lacets où on débouche sur le plateau de Ghjalgone. On laisse de côté le GR20 et on prend un sentier vers l’ouest qui indique les bergeries et les pozzi.
Le thym (arba barona) est omniprésent sur le bord du chemin !
Que de beaux arbres sur le chemin !
Après quelques efforts nous arrivons aux bergeries… Il nous manquait un bon fromage pour notre pique-nique , ça tombe bien !
La bergère est en pleine fabrication du Brocciu (en ce début juillet, les brebis en pâturage donnent encore du lait !)
Les voici enfin, les fameux pozzi …
On pourrait bien se croire en Irlande devant un tel paysage !
Zénitude 100% garantie !

cecca

Derniers articles parcecca (voir tous)
- Exposition “Secrets d’épaves, 50 ans d’archéologie sous-marine en Corse” - 18 juillet 2017
- Une balade en mer, d’Ajaccio à Scandola - 2 septembre 2015
- Nonza et le Couvent St François - 7 octobre 2014