Nonza, village de lumiere à couper le souffle !

Stephanie T Par Stephanie T
Cap Corse
16 Jan 2014

Que ceux qui ont le vertige fassent attention à la beauté vertigineuse de Nonza.


Petite commune de 8km² sur la côte occidentale du Cap Corse dans le département de Haute-Corse, Nonza est composée d’environ 70 habitants permanents.
Le village médiéval de Nonza se perche en nid d’aigle sur une falaise verticale de 100 mètres de haut surplombant la mer Méditerranée. C’est en haut de la Tour Paoline que se trouve le point de vue le plus éclatant, avec en fond de mer le golfe de Saint-Florent. D’origine génoise, bâtie en 1760 par Pascal Paoli, elle est faite de ce fameux schiste vert que l’on voit un peu partout en Haute-Corse.

Un peu d’histoire :
Deux histoires s’attachent à ce site. La première évoque une fontaine miraculeuse qui se trouve en bas des 164 marches du chemin au nord de l’église dédiée à Sainte Julie. La seconde se passe au 18°siècle et marque la difficulté à assiéger ce site, notamment grâce à la tour paoline.

Aujourd’hui Nonza vit essentiellement du tourisme. Le village comporte un bar-tabac, quatre restaurants, une pizza à emporter, une boulangerie, deux épiceries et une dizaine de chambres d’hôtes. Nonza, terre du cédrat, a vu l’ouverture en 2007 d’un musée consacré à ce fruit.

La vie à Nonza est paisible. Le chien du voisin, boulanger de métier, aboie aux alentours de 6h du matin quand son maître part travailler. Dur dur comme réveil me diriez-vous ? Pas forcément ! Après un bon petit café et des canistrelli, levez-vous, sortez, et allez admirer le lever de soleil sur la magnifique et surréaliste plage de Nonza, où se marient avec magnificence et ravissement le noir de ses galets, le turquoise de son eau et le blanc de l’écume formée par les vagues, le tout arrosé de la lumière du soleil levant. Et c’est comme ça tous les matins, tel un petit rituel pour bien commencer la journée. Voilà un souvenir inoubliable !


Sur la place du village se trouve le Café de la tour, au pied de l’église et de la mairie. C’est l’endroit où tout le monde se rencontre (et où vous aurez le plus de chance de trouver le maire!). Où que vous alliez, l’accueil à Nonza sera chaleureux. Assis sur les bancs de la placette, les anciens du village vous raconteront l’histoire du village, ils vous indiqueront les endroits où se baigner, les sentiers à emprunter pour des ballades au cœur de la garrigue corse.
Et surtout, mais alors surtout, les restaurants où manger pour le ravissement de vos papilles ! Inutile d’aller très loin !
Si vous voulez dîner en ayant le souffle coupé par une vue incroyable, c’est à l’A Sassa qu’il faut aller. C’est un restaurant branché, en terrasse, perché en bord de falaise au pied de la tour paoline.  A vous les couchers de soleil féeriques !


Si vous recherchez une cuisine de terroir ultra-réconfortante, c’est à l’U Franghju que vous devez vous rendre. Vous y découvrirez de vraies recettes de grand-mère corse, héritées et transmises de génération en génération. Un vrai régal pour le palais et pour le cœur !
Foncez !
En journée, venez vous asseoir à l’ombre des platanes sur la place, et dégustez une succulente pizza, avant de prendre la voiture et d’aller vous baigner à la plage de la Farinole, où vous pourrez apprendre à surfer ! Ou encore les plages avoisinantes, toutes plus belles les unes que les autres.

Alors n’hésitez plus, cap sur Nonza les amis !

email
The following two tabs change content below.
Stephanie T

Stephanie T

Sage femme
Stephanie T

Derniers articles parStephanie T (voir tous)

Commentaires

commentaires