Rando facile : Monte Calva (vers les Bergeries du Luviu)

Liviu Par Liviu
Balade
08 Avr 2014

Monte Calva15

Nous sommes dans la région de l’Alta Rocca. La promenade en direction du Monte Calva commence ici, sur la route de l’Ospédale, entre Porto Vecchio et Zonza. On peut se garer près de ce panneau (typique 🙂 ), au col d’Illarata (environ 950m d’altitude). Il faut ensuite commencer à gravir le sentier en face du panneau. N’oubliez pas quand vous randonnez d’emporter une bouteille d’eau et de vous renseigner sur la météo. Un orage en montagne, ce n’est pas très gai. La vue sera d’autant plus appréciable si le temps est dégagé. De plus, si vous venez hors saison, tenez compte du fait que la température est plus basse dans les hauteurs.

La rando est accessible à tous et ne présente pas de difficulté majeure. Après environ 1H et un dénivelé de 400m, on arrive au sommet, avec une très belle vue sur le massif de Bavella au loin et sur les bergeries du Luviu.

Monte Calva07

Monte Calva09

Vue sur le massif de Bavella

On peut accéder à celles-ci en continuant le sentier qui redescend. Il faut compter alors 1h de marche en plus. Attention, n’oubliez pas de doubler les durées pour revenir au point de départ. Il est également possible de se rendre aux bergeries avec un 4X4 (via Taglio Rosso ou l’Ospédale) mais munissez vous d’une carte IGN si vous ne connaissez pas le coin.

Le panorama est fantastique et par moment, on se retrouve dans des sous-bois. Il y règne un calme absolu.

Monte Calva11

Fin de l’hiver, on voit de nombreux cocons de chenilles processionnaires. Si vous en voyez sortir, ne vous fiez pas à leur aspect inoffensif : elles peuvent être mortelles pour les animaux et très dérangeantes pour l’homme. Même sans les toucher, il est possible de ressentir des démangeaisons uniquement à cause de la dispersion d’allergènes dans l’air. Il peut y en avoir des centaines dans un seul pin. Et des pins, ici, il y en a des milliers… En plus, le papillon n’est même pas beau.

Monte Calva05

Au retour, on aperçoit au loin le lac de l’Ospédale et on passe à côté de ce rocher sentinelle.

Monte Calva14

email
The following two tabs change content below.
Liviu
Amateur de randos, balades en tout genre et de photos, je vis en Corse du Sud où je gère une petite résidence de tourisme : "Casa di Legnu" (voir ma page FB).
Liviu

Derniers articles parLiviu (voir tous)

Commentaires

commentaires