Rando sur l’alcudina : La plus haute montagne de Corse du Sud !

Liviu Par Liviu
Découvrir
13 Juin 2014

L’Alcudina est la plus haute montagne de Corse du Sud. Elle culmine à 2134m d’altitude. L’Alcudina (l’enclume en Corse) est souvent appelée par erreur l’Incudine, ce qui ne veut rien dire.

Pour cette rando, il faut être préparé un minimum car elle est longue (plus de 7h) et il y a un beau dénivelé (7 à 800m). Il faut prévoir de l’eau, des encas, des vêtements chauds et un coupe vent. Laissez les tongs à la plage et pensez que là haut, il y a encore de la neige. Les randonnées en montagne ne sont pas à prendre à la légère, il y a des accidents chaque année et parfois des décès.

Bon, on démarre de Ste Lucie à 6h, le temps de rallier le plateau du Coscione, il est 7h30. Nous commençons par une petite traversée de celui-ci et des pozzines.

Alcudina04Les animaux (chevaux, vaches, cochons,…) sont en liberté ici et peu farouches car habitués aux randonneurs, qui parfois se délestent d’un bout de pain.

Alcudina27

Et voici les pozzines, ces pelouses parsemées de trous d’eau.

Alcudina26

Il y en a à qui ça plait!

Alcudina23

Nous prenons un chemin non balisé pour rejoindre le sommet de l’Alcudina par une crête. Nous passons à travers une des dernière bergerie de l’endroit (il y en avait une centaine avant). Une séquence des “carnets de Julie” a été tournée ici.

Alcudina06C’est déjà difficile de monter ici mais quand on pense que les bergers portaient ces cailloux de plusieurs dizaines de kilos pour faire des clôtures, ça relativise l’effort.

Alcudina11

Le paysage devient grandiose. Ici, on est à la hauteur des aiguilles de Bavella.

Alcudina12

On approche du but. On coupe une piste du GR20. Ici, on aperçoit le refuge d’Asinao.

Alcudina14

Petite pause pour admirer le panorama…

Alcudina03

Ca y est, on est arrivé!

Alcudina16

D’ici, on voit les baies de Pinarello, de St Cyprien, de Porto Vecchio et de Propriano, la Sardaigne (qui est pourtant à 50 ou 60km) et sur la photo, c’est Ajaccio en fond.

Alcudina21

Après l’effort… Vu qu’il est 11h30, on a bien mérité un petit apéro.

Alcudina22

L’endroit est magique et nous déjeunons ici.

Alcudina19

Nous commençons à croiser par mal de monde : des étudiants botanistes, des GR20tistes de toutes nationalités,… Mais il faut penser à redescendre, car il faudra compter encore 3h pour retourner au parking. Alcudina20

PS : merci à Michel de m’avoir emmené en ces lieux. Chi diu ti benidica, ti ringraziu è a prestu!

email
The following two tabs change content below.
Liviu
Amateur de randos, balades en tout genre et de photos, je vis en Corse du Sud où je gère une petite résidence de tourisme : "Casa di Legnu" (voir ma page FB).
Liviu

Derniers articles parLiviu (voir tous)

Commentaires

commentaires