Somptueux : Le Col de Bavella

Liviu Par Liviu
Balade
05 Mai 2014

 

Le col de Bavella se situe à 1218m d’altitude et se trouve sur la D268 reliant Solenzara et Zonza. Arrivé à la statue de Notre Dame des Neiges, vous pouvez vous garer. Les plus courageux, eux, viendront par le GR20, Bavella étant la 2 ème étape au départ de Conca.

A cet endroit a lieu un pèlerinage, chaque 8 août, et en vue d’honorer la vierge, il est possible d’apposer une plaque lui rendant grâce ou demandant une protection pour les montagnards.bavella10

Bavella, en été, c’est sympa …

bavella2

… Mais en hiver, c’est pas mal non plus! A une heure de route de la mer, on se retrouve dans la neige. C’est assez déroutant! Pas encore possible de pratiquer le ski ici mais par contre la luge, bien.

bavella1

Bavella, c’est aussi un village, avec ses anciennes bergeries reconverties en casettes familiales pour l’été ou lieu de barbecue pour les randonneurs, les chasseurs ou les pêcheurs.

bavella6

Ici, pas d’électricité, ni bien sur de réseau mais par contre, l’eau courante depuis peu. Avant, il fallait aller s’approvisionner à la source.

bavella4

Le niveau de confort est différent d’une maisonnette à l’autre mais certaines sont habitables à l’année, grâce à un groupe électrogène ou encore des panneaux photovoltaïques.

bavella5

bavella3

Ici, comme partout sur l’île et à l’instar de l’Inde, les vaches se promènent librement. Elles ne sont pas encore sacrées mais elles font partie du paysage, comme les cochons et les chèvres. On estime à 10.000 le nombre de têtes de bétail (tout confondu) en liberté dans le maquis insulaire.

bavella7

Les pins ont une morphologie particulière qui les rendrait tous remarquables dans un autre pays, alors que c’est relativement banal ici. C’est bien entendu le vent qui les façonne comme ça. bavella12

On se demande parfois comment ils peuvent résister, surtout ceux à flanc de montagne.

bavella8

On en oublierait presque le panorama… L’alta Rocca, c’est ça!

bavella9

 

email
The following two tabs change content below.
Liviu
Amateur de randos, balades en tout genre et de photos, je vis en Corse du Sud où je gère une petite résidence de tourisme : "Casa di Legnu" (voir ma page FB).
Liviu

Derniers articles parLiviu (voir tous)

Commentaires

commentaires