Une chasse au trésor en Corse, ça vous tente ?

Claire VIDON Par Claire VIDON
Balagne
30 juin 2015

L’été c’est l’occasion d’essayer de nouvelles choses ! C’est pourquoi je vous propose cet été un petit jeu accessible à tous, en Corse,  sur la base du géocaching.

logo

Le géocaching qu’est-ce c’est ?
C’est un jeu qui consiste à trouver des contenants (appelés geocaches) en utilisant la technique du positionnement par GPS.
Ce jeu a été crée en 2000 aux États-Unis pour peu à peu gagner le vieux continent.
On recense environ deux millions de geocaches dissimulées dans plus 222 pays. Par conséquent il y a en forcément une près de chez vous !
Le but de ce jeu est de trouver des geocaches sans se faire repérer (très important pour la pérennité du jeu)  et de signer le logbook présent dedans (une feuille ou un petit cahier) et de placer un l’intérieur quelque chose sans valeur et de prendre quelque chose placée dans la boîte de même valeur.
Si vous trouvez un geocoin ou un travel buddy (petit objet en aluminium dans lequel est inscrit un numéro de suivi), merci de le laisser aux initiés.

En Corse, elles sont plus de 370. Et je vous propose d’en chercher 4, dans lesquelles vous attendent des petits cadeaux gentiment offerts par Corsica Ferries.

Pour trouver la 1ere boîte il faudra vous rendre à  Barcaggio dans le Cap Corse. Pour partir à sa recherche vous devrez traverser toute la plage et emprunter le sentier des douaniers. Presque à mi-chemin entre la plage et la tour d’Agnello vous aurez le meilleur point de vue sur l’île de Giraglia (île en serpentine verte longue de 800m et large de 50m dont on peut apercevoir le phare ainsi qu’une tour en parfait état. Le site est classée Natura2000). A votre gauche vous pourrez admirer au loin les eaux la plage de Barcaggio avec leurs diverses nuances de bleu. C’est ici que se trouve la géocache.
Coordonnées GPS : 43.01071, 9.41911
Voilà un indice qui permettra de vous aider : dans une pierre creusée par le vent, recouverte par des cailloux…
Et voilà la vue depuis la cache :
IMGP1145

 

C’est à Calvi, en Balagne, que se trouve la 2ème geocache :
C’est Notre-Dame de la Serra qui veille sur la ville ainsi que sur cette boîte. Vous pouvez la rejoindre à pieds depuis le centre-ville où alors en voiture en suivant la direction “Galéria-Porto par le littoral”.
Le site a été édifié en 1479 et fait partie du patrimoine religieux calvais, c’est aussi  un point de vue exceptionnel pour admirer la citadelle de Calvi et ses alentours.
Une légende locale veut que l’on  doit se rendre à Notre-Dame de la Serra accompagnée de l’amour de sa vie pour garantir une histoire d’amour éternelle (attention donc si vous êtes mal accompagnés, ça pourrait durer des années !)
Le site étant très touristique attention de ne pas vous faire repérer par les touristes contemplant le paysage depuis la chapelle !
Les coordonées GPS de cette géocache sont 42.55193, 8.73784
Vue depuis la geocache :

IMGP1211

Pour la 3ème cache, vous devez aller en direction de Piana, plus précisément du Capo Rosso (pour voir au mieux le Capo Rosso il faut suivre la direction d’Arone, se garer au niveau du parking où se trouve un snack-bar).
C’est à proximité de la route qu’elle se trouve.
Pour les plus courageux , vous pourrez succomber à une balade de 3h (aller-retour/ distance de 8kms pour un dénivelé de 500m) pour la vue à couper le souffle depuis le sommet de la tour génoise de Turghiu construite en 1608 et qui permet d’avoir une vue splendide sur le golfe de Porto et sur Scandola.
Les coordonnées GPS de la cache sont : 42.24081, 8.60426
11407227_1657640037802614_6343144657359949760_n

Ensuite, je vous emmène admirer l’Agriate, environ 15000ha de vallons, 37km de côte vierge.Cette terre aride et sauvage où l’on observe du maquis à perte de vue et qui recensent trois plages à couper le souffle : Lotu, Saleccia & moins connue et pourtant tout aussi belle, celle de Ghignu !
Depuis le point le point de vue de cette geocache, laisser votre regard se perdre dans ce désert à l’apparence infinie, laisser votre esprit voyager. Les coordonnées GPS sont 42.65552, 9.17117 et voilà la vue que vous aurez :

IMGP1482

Quelques conseils pour partir à la recherche de ces boîtes :
-Ne pas hésiter à regarder entres les rochers, sous un petit tas de pierres mais sans déranger les animaux qui pourraient se trouver à proximité.- Merci de bien replacer la boîte à l’endroit où vous l’avez trouvé, et de bien la dissimuler après votre passage.
– Merci de ne pas dégrader les endroits où se trouvent les caches, et de ne pas y jeter vos déchets.
– Ne pas laisser d’objet contondant, dangereux, pouvant créer des incendies ou des objets/produits illicites dans les boîtes. Ne pas laisser de nourriture dans les boîtes pour éviter d’y attirer les animaux.

-N’oubliez pas de signer le logbook présent dans chacune des boîtes, un petit mot gentil ça fait toujours plaisir !

Si ça vous a plu, vous pouvez vous inscrire gratuitement sur http://www.geocaching.com

Merci à Corsica Ferries pour leur participation et pour avoir fourni des goodies. D’ailleurs si vous n’avez toujours pas réservé votre billet c’est par ici que ça se passe : http://www.corsica-ferries.fr

Bonnes vacances et bonne chasse aux trésors !

email
The following two tabs change content below.
Claire VIDON

Claire VIDON

Claire VIDON

Derniers articles parClaire VIDON (voir tous)

Commentaires

commentaires