Viva Corsica : Entre Cave Et Bergerie Pour Une Soirée De Dégustation

vivadmin Par vivadmin
Artisanat
18 Juin 2013

Vous ai-je déjà parlé de la gastronomie corse? Peut-être bien si on en croit les articles Viva Corsica : Les Délices De Bastia et Viva Corsica : Escale Gourmande A L’Île-Rousse! ;) Mais je vous avais dit que vous n’aviez pas encore tout vu..

A peine installées dans notre deuxième hôtel de rêve (Viva Corsica : Dormir Comme Une Reine), nous voilà déjà reparties pour une dégustation de vin au Clos Clémenti.

Situé à Poggio d’Oletta, le clos a été créé en 2002 par 2 frères, Antoine et Jean Pierre Clémenti, sur un vignoble fondé par leur grand-père en 1936. C’est un vin du terroir issu de l’appellation contrôlée Patrimonio, bénéficiant d’un savoir-faire  manuel et ancestral qui se vinifie dans les caves de la bâtisse familiale, datant du XIX° siècle. Le lieu abrite également une ferme auberge A Casa Di Anghjulu qui propose, en plus des vins de l’exploitation, une cuisine traditionnelle et authentique.

clos-clementi-8

Nous sommes accueillies par  Antoine et Jean-Pierre qui nous avaient préparé, pour l’occasion,  un sympathique petit apéritif pour déguster leurs vins.

clos-clementi-3

clos-clementi-5

Après un petit tour dans la ferme auberge, nous visitons les caves du Clos Clémenti, dans lesquelles le vin vieillit tranquillement dans les chais…

clos-clementi-9

clos-clementi-6

clos-clementi-10

clos-clementi-2

clos-clementi-7

25000 bouteilles sont produites chaque année mais seule la moitié est destinée à la vente, les autres bouteilles étant conservées pour le millésime.

Je ne suis pas une experte en vin mais j’ai beaucoup apprécié cette dégustation très agréable, notamment grâce à l’accueil et la passion qu’Antoine et Jean-Pierre ont partagé avec nous le temps de notre visite. A découvrir si vous passez dans la région!

Notre soirée s’est poursuivie, toujours dans la montage et un peu plus dans les hauteurs, dans une ancienne bergerie reconvertie en restaurant, Pagliaghju San Michele à Murato.

Pagliaghju-san-michele-exterieur-nuit

Pagliaghju-san-michele-exterieur-jour

(De jour, aperçue lors de notre balade du lendemain…)

L’établissement est tenu par Andrée et ses parents,  une famille très chaleureuse qui nous a accueilli à bras ouverts afin de nous faire déguster les spécialités corses !

Pagliaghju-san-michele-interieur-3

Pagliaghju-san-michele-interieur-1

Pagliaghju-san-michele-interieur-4

Dans cette auberge en pierre pleine de charme, nous avons assisté à la réalisation très physique de la pulenda, une préparation à base de farine de châtaignes, qui s’effectue dans un chaudron avec un pulindaghju (un bâton).

Pagliaghju-san-michele-farine-de-chataigne

Pour sa bonne réussite, il faut remuer sans cesse pendant environ… 45 minutes! Et je peux vous dire que le monsieur qui s’en occupait, transpirait à grosses gouttes le pauvre! Les blogocopines qui ont tenté l’expérience, en ont bien bavé elles aussi ;)

Pagliaghju-san-michele-preparation-pulenda-6

Dès que la préparation forme une boule autour du pulindaghju, la pulenda est déposée sur un linge saupoudré de farine de châtaignes et est découpée avec un fil, en un tour de main.

Pagliaghju-san-michele-preparation-pulenda

Pagliaghju-san-michele-preparation-pulenda-2

Pagliaghju-san-michele-preparation-pulenda-4

La pulenda se déguste accompagnée de brocciu (fromage de brebis), de figatelli (saucisse de foie) et de côtes plates de porc, le tout grillé au feu de bois dans la grande cheminée qui trône dans la salle.

Pagliaghju-san-michele-cuisson-figetellu-

Pagliaghju-san-michele-brocciu-et-pulenda-

La pulenda est assez bourrative, mais accompagnée de toute cette délicieuse charcuterie, c’est un vrai régal !

Notre soirée a été très agréablement agrémentée par Dédé, qui, entre chants corses et chansons plus connues, a mis de l’ambiance, au point que certaines d’entre nous sont même allées se déhancher !

Pagliaghju-san-michele-chanteur-dede

Ce fut une soirée chaleureuse, partagée de beaucoup de rires et de générosité, durant laquelle, le temps d’un repas, nous étions en famille dans cette bergerie… Un moment exceptionnel, à refaire absolument !!!

Encore un grand merci à Antoine et Jean-Pierre du Clos Clémenti et à Andrée et sa famille au Pagliaghju San Michele, pour leur formidable accueil et le partage de leur passion !

Oletta-et-murato-196x300

 Clos Clémenti
20232 Poggio d’Oletta
04 95 39 16 63
www.clos-clementi.com

 

Pagliaghju San Michele
Lieu dit Menta
Route de Murato
20232 Vallecalle
04 95 46 09 49

 

email

Commentaires

commentaires